Présentation du lieu - Théâtre de la lucarne
Dix, c'est les années d'existence du théâtre de la Lucarne. Des expériences éclectiques mêlant théâtre, musique, danse, vidéo… Une richesse d'échanges avec une diversité d'artistes et de compagnies ont apporté à La Lucarne un succès artistique mais aussi un vif intérêt du public qui depuis 1995 ne se lasse pas de la programmation dynamique de ce petit théâtre indépendant.
La diversité du théâtre de La Lucarne tient aussi à ses activités.Entre programmation, création et enseignement par le biais d'ateliers, La Lucarne n'est pas seulement un théâtre mais plus largement un lieu culturel alternatif et pédagogique.
Le théâtre vu de la Lucarne
Le Théâtre a su accueillir de nouvelles formes de spectacles , en laissant carte blanche à des performeurs, la Lucarne a su attirer de nouveaux publics amateurs d'un genre théâtral nouveau et ainsi se poser comme laboratoire d'expérimentations artistiques.
La Lucarne en quelques dates
- Octobre 1995 - Création du théâtre et installation des locaux de la rue aux Arènes à Metz.
- 2001 - Trois représentations exceptionnelles "Les 7 jours de Simon" dans une mise en scène de Romane Bohringer.
- 2004 à 2006 - Deux saisons rassemblant théâtre, danse, musique et vidéo avec une quinzaine de spectacles par an et près de 5000 spectateurs.
- Novembre 2005 - Venue de Christian Paccoud et le Limonaire investissent le Théâtre de La Lucarne.
- Janvier 2006 - Enorme émotion lors de l'accueil de la compagnie Parallèle avec son spectacle de "3 mètres sur 2".
Après des expériences accumulées et une confiance nouée avec ses partenaires, le temps est venu pour La Lucarne de se tourner vers son avenir en embarquant sur une péniche installée promenade Hildegarde à Metz. Un nouveau lieu, une nouvelle vie mais toujours le même engagement culturel tenu par Hervé Pfortner, fondateur et directeur du théâtre.
L'arrivée de la péniche

L'équipe de La Lucarne est à pied d'œuvre pour accoster leur nouvelle péniche théâtre sur le plan d'eau de Metz. En exclusivité, les badauds pourront y observer un OFNI culturel et son équipage. C'est sur la promenade Hildegarde et plus précisément en face de la buvette et des aires de jeux du plan d'eau, qu'Hervé Pfortner, ancrera son nouvel espace culturel.
C'est à partir du 3 octobre que les publics sont invités à investir le lieu et à profiter de la programmation culturelle qu'Hervé Pfortner leur a concoctée.
Venez nombreux rencontrer les habitants de l'OFNI messin et soyez parmi les premiers à pouvoir dire "j'ai suivi cette aventure culturelle depuis son tout début".
La Péniche du Théâtre de la Lucarne
est visible dès le début du mois d'octobre
L'histoire de la péniche
Il est bien loin le temps où la péniche baptisée à l'époque " Sirène " naviguait le long de la Seine et avait pour port d'attache Rouen. Après 48 années de labeur à transporter vivres et autres marchandises, l’heure est venue pour notre péniche de franchir un nouveau cap en terre lorraine !
Depuis 1959, la " Sirène " n'aura pas eu un moment de répit et servi les hommes avec dévouement jusqu'à son rachat par le théâtre de la Lucarne en 2006. Une retraite en or puisque après plus d'un an de travaux de mise en conformité et d'embellissement, l'embarcation s'est enfin posé sur le plan d'eau de Metz afin d'y accomplir sa nouvelle destinée.
Transformée en théâtre, c’est en effet une nouvelle vie qui commence pour cette péniche de 39 mètres de long. Désormais sa mission sera d’accueillir l’Art et la Culture, les artistes et les publics en son coeur. Avec une capacité de 100 places, ce théâtre propose un rapport plus intimiste avec les spectateurs et permettra ainsi à notre péniche de mettre en avant ses particularités qui font d’elle le nouveau lieu culturel à Metz qu’il faut fréquenter.